Pour une alternative à Audible ?

Ceux qui me connaissent savent que je suis un gros consommateur de livres audio : entre 2 et 4 livres par mois, sans compter les podcasts (je suis marathonien et je cours 25 heures par mois). J’ai commencé entre 2012 et 2016 avec ce qui existait en CD audio, que je transformais en mp3. J’ai accueilli l’arrivée d’Audible en France en 2016 avec le plaisir de découvrir un catalogue plus riche, que ce soit en français ou surtout en anglais, tout en me pinçant le nez à l’idée de contribuer à ce que je suis bien obligé d’énoncer comme un « empire du mal » : Amazon.

4 ans après, j’ai moi-même produit financièrement une série en podcast diffusée sur Audible. J’ai aussi « lu » en audio les livres de Thomas Piketty, Rutger Bregman ou Mona Chollet. Et cette contradiction entre ce que j’écoute et le support qui le véhicule me pèse de plus en plus.

Je suis preneur de toute initiative visant à contrer ce qui devient une forme de monopole : création d’un nouvel éditeur, contribution à un éditeur existant… Merci de me faire part de ce que vous connaissez sur le sujet si vous-même, d’une manière quelconque, êtes partie prenante sur le sujet.

PS : je ne conteste pas la qualité technique de l’offre Audible. Mais si vous vous amusez à comparer l’offre de « livres » audio en sciences humaines et sociales « crédibles » avec celle en développement personnel et en marketing/communication/coaching, vous aurez un aperçu du problème.

Pics of Joe Strummer running the London Marathon : theclash
Illustration : Joe Strummer, marathon de Londres (1981 ou 1983 ?)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *