Hoax « FB a changé son algorithme… »

[Article posté le 10 février 2018 sur mon compte Facebook]
Je vais tordre le cou à ce hoax idiot qui se propage sur le thème « FB a changé son algorithme et n’affiche plus sur le fil que 25 de vos contacts ». Déjà posez-vous la question : combien d’entre vous font défiler plus de 25 affichages de suite sur leur fil ? (surtout si on y ajoute les infos « sponsorisées » que je ne compte pas)

Donc ce hoax est clairement basé sur le fait que vous n’allez pas vérifier et donc que vous êtes prêts à gober n’importe quoi sous prétexte que ça dit du mal des méchants diables GAFA (ce qui ne veut pas dire que je ne leur en veux pas de ne pas payer d’impôts, mais c’est une autre histoire).

Si on y réfléchit, ça voudrait dire que FB vous répète sans cesse les posts des 25 mêmes personnes, que vous fassiez défiler 25, 50 ou 100 infos sur votre fil.

J’ai donc essayé : pour afficher les 25 premiers contacts distincts, j’ai dû faire défiler 36 infos (toutes datées du même jour : aujourd’hui). Pour arriver à 50, j’ai dû en faire défiler 32 de plus (soit 68 en tout) et remonter 10 jours en arrière. Ce qui veut dire que non seulement les 25 premiers ne sont pas favorisés, mais au contraire c’est plus « diversifié » pour le « fond de fil » (les 25 suivants). Il y a simplement quelques contacts qui postent plus que d’autres (un contact a posté 5 infos, deux autres 3).

Conclusion : l’algo fait exactement l’inverse de ce que le hoax prétend : plus on affiche de posts, plus il évite de répéter les posts de ceux qui « mitraillent » et il privilégie les posts de ceux qui écrivent rarement. D’où une réelle diversité des affichages sur mon mur.

Bien sûr, si vous n’avez que 25 amis qui postent (ce qui est possible), il en ira tout différemment.

Temps passé : 20 minutes pour la mesure

NB : je parle bien des profils utilisateurs, pas des pages de groupes, ou des « pages » (musiciens, médias, commerciales) auquel le changement d’algorithme de janvier 2018 s’applique effectivement (ce qui apparemment suscite de gros soucis d’audience pour nombre de médias en ligne). La plupart des articles sur cet algorithme sont issus de sites de marketing et/ou de médias mais tous ne précisent pas cette différence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *